Tout d'abord, je m'excuse pour le peu de message ces derniers temps. En effet mon nouveau boulot au restaurant me prend pas mal de temps, plus les cours le matin, je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, histoire que je prenne le nouveau rythme et ça ira mieux!


Bref, l'article du jour sera consacré à un festival d'art Design Festa, qui à lieu 2 fois par an en mai et novembre au Tokyo Big Sight situé sur Odaïba, au bord de la mer. C'est un festival qui est en rapport avec Design Festa Gallery, elle à Harajuku et accueil des artistes très différents dans ses murs. avec un turn-over permanent.

La chaîne de guest house Sakura House chez qui je loue ma chambre proposait des entrées gratuites pour le festival, du coup j'ai sautée sur l'occasion, voulant en plus y aller de toute façon. J'ai proposé à Wendy accompagné de sa puce de m'accompagner.
Direction Odaïba en métro avec la ligne Yurikamome, un monorail automatique, sans chauffeur (un peu comme la ligne 14 de Paris) qui fait le tour de la presqu'ile.

DSC_4459

Après quelques minutes de trajet et une magnifique vue sur la baie de Tokyo et les buildings, nous voila arrivé au grand hall d'exposition appelé Tokyo Big Sight.

DSC_4461

Tickets vérifiés, plan en main, nous voici parti à l'assaut de ces halls d'exposition gigantesques! En route pour Design festa 37ème du nom!

DSC_4467

Quans je vous dit que les halls sont grands...

DSC_4468

Il y a plusieurs aspaces dédiées dans les halls, un pour tout ce qui est mode et accessoires, un pour l'illustration, la peinture, etc, même si au bout d'un moment on ne fait plus vraiment la différence entre chaque hall.

Il y a aussi des artistes présents qui font en direct pendant le week-end de grandes fresques murales, devant les visiteurs, c'est assez sympa à regarder, voir les techniques utilisées (peinture, crayon, marqueurs...).
Mon oeil s'est arrêté sur un artiste qui dessinait en rouge, une grande fresque, et qui avait sur le côté un petit procédé pour "prendre part" à son travail:
Le principe est simple, mettre 100yens dans le cochon (soit environ 1€), lancer le dé (en soit pas d'importance vu qu'on utilisait pas le chiffre, mais bon c'est plus marrant!) prendre une petite carte épinglée au mur, au choix, la mettre dans l'enveloppe et repartir avec, ha oui et envoyer les photos prises de l'oeuvre à l'adresse mail du mec! J'ai trouvé ça sympa alors, je me suis prise au jeu!

DSC_4472 DSC_4474

On trouve vraiment de tout dans cette expo, beaucoup de cartes postales, des stickers, des badges, t-shirts, bijoux, céramiques, tampons, etc, et même des pains qui font de la lumière...

DSC_4475

Ce qui est toujours dur quand on fait une expo, et je sais de quoi je parle, c'est...l'attente...c'est long, les gens passent, regardent, n'achètent pas forcément. On est caché derrière nos créations, et quand on est tout seul, la journée parait durer une éternité!

DSC_4484

Mais on y fait aussi de belles rencontres, comme un groupe de japonais représentant le courant steampunk!

DSC_4494

Et d'autre fois, des rencontres plus mystérieuses...

DSC_4496

Et voila, 19h, l'heure de la fermeture, retour sur Tokyo, la nuit est tombée, et la ville scintille de ces milliers de lumières. Tient, la Tokyo Tower sur le chemin, elle ressemble vraiment à la tour Eiffel de nuit et de loin!

DSC_4504

Voila une journée bien remplie, beaucoup de belles choses en tête, un regain d'inspiration et d'idées, de belles découvertes, quelques achats souvenir dont pas mal de cartes postales, faute de pouvoir acheter plus! Juste un cracage sur un tableau, une impression sur toile en 20 exemplaires, j'ai juste flashé dessus, pof! mes yeux sont tombés dessus, je me suis arrêtée, et je l'ai acheté (c'était pas non plus exorbitant, sinon j'aurai pas pu me permettre!), je l'adore, vivement qu'il soit installé chez moi en France (ici je ne peut pas faire de trou dans le mur!)
Petit florilège des souvenirs (pas tous pris en photo, dsl):

DSC_4506 DSC_4505

DSC_4509

 

Hier je suis allée au Mont Fuji avec des copines de classe, ça sera l'objet de mon prochain billet!
A bientôt!