Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Hanami au Japon -
- Hanami au Japon -
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 650
8 juillet 2013

Tanabata matsuri

Je suis impardonnable, presque un mois sans un seul message, c'est mal...houuuu, oui, oui, je sais, mais j'ai été très occupée ces derniers temps. Entre la fin de mes 3 mois de cours de japonais, le nouveau travail qui est fatiguant, et surtout le décision d'avancer mon départ pour la France, ça a un peu bousculé tous mes plans.
J'ai donc décidé de rentrer plus tôt en France, car j'estime avoir vu et fait ce que je devais ici, et en plus comme ça, je vais échapper à la chaleur estivale étouffante dont on a déjà quelques bons aperçus!!
Je m'envole donc le 15 juillet pour Bali (car non, je n'annule pas les vacances quand même, il y aura d'ailleurs des photos très bientôt de là-bas!) rentre à Tokyo le 27, pour rentrer en France, le 29 juillet. Je n'aurai jamais passé autant de temps dans les avions...

Enfin bref, un peu de nouveau quand même sur le blog donc, car dimanche dernier avait lieu de Tanabata matsuri, qui se célèbre le 7ème jour/nuit, du 7ème mois. On l'appelle la fête des étoiles, elle serait tirée d'une légende chinoise dont voici l'histoire (cf. wikipedia):

"Il existe de nombreuses variantes de cette légende chinoise, mais la trame, elle, est commune. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d'un côté et du bouvier et de ses enfants de l'autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois par an, la septième nuit du septième mois."

Nous nous sommes donc rendu, du coté d'Asakusa, et plus précisément, à Kappabashi, là où se déroulait les festivités!
Kappabashi s'appelle ainsi en référence à un yokaï (esprit malin) qui ressemble...euuu...à pas grand chose, un mix de canard, ornithorynque...

DSC_5528


Toute la rue était décorée de guirlande, banderoles, etc.

DSC_5536 DSC_5505

DSC_5500

Comme on peut le voir sur les photos de la rue, les guirlandes ornent tous les trottoirs, il y en a partout, de toute les tailles, matières, formes, couleurs

DSC_5514 DSC_5507

DSC_5510
vue avec la SkyTree en arrière plan

Les gens écrivent des voeux sur un morceau de papier, pas forcément pour eux, mais plutôt quelque chose d'altruiste, et l'accrochent sur une branche de bambou. On voit donc un peu partout des arbres à voeux remplis de petits papiers, c'est assez joli!

DSC_5518

Au milieu des guirlandes et papiers, on trouve aussi des filles perdues (sans cheveux gras) en yukata pour l'occasion!

DSC_5524

Un petit dédicasse au drapeau japonais et son soleil levant, mais en guirlande cette fois-ci!

DSC_5532

Sur le chemin, plein de stands de bouffe, boisson, jeux, pêche aux petits poissons, etc. Une très bonne ambiance malgré la chaleur étouffante et ses 34°, sans compter bien sur l'humidité à ajouter toujours très agréable...
Mais c'était sans compter sur...l'orage! qui est venu mettre fin à cette fête! tout le monde à l'abri, pour pouvoir bouger entre 2 grosses averses! D'ailleurs c'est bien une des rares fois où j'ai vu des japonais sous la pluie sans parapluie, eux qui dès qu'il tombe un pipi d'oiseau sortent leur parapluie! Certains, bravant les trombes d'eau, ont continué leur pièce de théâtre jusqu'au bout, chapeau!

DSC_5538 DSC_5540

Mais pour pas finir la soirée, toute mouillée, sur un échec, direction Ikebukuro pour aller manger des okonomiyakis, en compagnie des filles et de copains japonais très sympa rencontrés dans l'après-midi, l'un étant un étudiant en français de ma pote Sévrine qui est prof!
De bonnes rigolades, bien mangé et bien bu, bref une très bonne journée!

DSC_5547 DSC_5545

Une dernière photo de groupe, vétues de yukatas pour les filles!

485448_10201655777262290_2024849412_n

 

Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire d'autres messages d'ici mon départ à Bali car les journées sont bien remplies pour faire toutes les choses de prévues! mais je vous mettrais quelques photos de Bali à mon arrivée!
A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité